Cannes Lions 2023

Le Festival International de la créativité 2023 (ou « Cannes Lions ») vient de s’achever, quelques chanceux de Values.media ont pu y aller, voici un tour d’horizon des sujets majeurs qui ont retenu notre attention…

Toujours plus de techs… américaines…

Même si cet évènement met en avant la créativité des marques et leurs agences, ce sont bien les acteurs technologiques et digitaux qui sont omniprésents sur les plages et les hôtels : Netflix, Spotify, Microsoft et autres Gafa sont incontournables, aux côtés des réseaux sociaux tels que Snap, Tik Tok et autres Meta…

Autre phénomène observé depuis longtemps et qui perdure : les délégations sont très majoritairement américaines. On se croirait à l’Adweek de New-York !

Vous avez dit IA ?

L’intelligence Artificielle fait le buzz, surtout chez Meta et Google, dans la continuité de leur discours depuis des mois sur l’accélération de leur recherche et développement sur le sujet. Alors oui, le terme peut paraitre flou et faire peur : « ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage…) – dixit le Petit Robert. Mais les algorithmes sont le fondement même de la publicité digitale, conçus pour gérer une grande quantité d’informations.

Les sujets nouveaux sont sur les capacités en création : concevoir des images ou vidéos, de manière automatisée et industrielle, pour plus de personnalisation, de rapidité, de contextualisation… On a jamais vu autant d’agences de création s’intéresser à l’informatique…

La TV en plein boom

On vous en parle souvent : la Tv évolue vite. L’avantage du festival de Cannes est d’être un concentré du Monde et d’observer que les tendances sont les mêmes, à peu près partout : les problématiques de délinéarisation de la Tv, de besoins de datas du côté annonceurs, d’unification de la mesure… La France n’est pas en retard, loin de là et la position de Values de construire un écosystème « autonome » des telcos pour les annonceurs sur les sujets datas semble être la bonne stratégie lorsque nous l’évoquons avec d’autres agences américaines par exemple… A suivre…

Les constructeurs de TV (Samsung, LG…) sont présents pour la première fois à Cannes : ils structurent leurs offres publicitaires sur leurs smart TV, avec des capacités de ciblage prometteuses. Nous n’en sommes donc qu’au début.

Enfin, Netflix continue d’accélérer sur son parc d’abonnés. Values estime qu’il y aura plus de 500 000 profils avec publicité en France d’ici la fin d’année. Pour rappel, nous faisons partie des 5 agences partenaires en France et prenons part aux discussions sur l’évolution de leur offre.

Clean your room !

Fin des cookies et digitalisation du offline ouvrent une opportunité pour les annonceurs de bâtir un capital de données custom. Pour cela, il faut sécuriser les données pour permettre d’opérer des croisements entre différents partenaires. Les cleanrooms permettent cela, avec des cas d’usage très variés : croisement de données CRM d’un annonceur avec un partenaire média ou un autre annonceur, croisement entre 2 partenaires médias pour obtenir une cible encore plus précise, enrichir une base avec de nouvelles données  avec toutes les garanties de privacy et de respect du RGPD… sujet technique mais très structurant. Values a ouvert différentes discussions (certaines très avancées) pour démocratiser cette stratégie de « data collaboration », nous vous tiendrons au courant très rapidement…

Attention à l’attention…

L’autre buzzword de l’année : l’attention. De nombreuses solutions émergent pour la mesurer avec chacune leur méthodologie, afin d’aider à l’optimisation des plans. Oui, une impression n’est pas égale à une autre, selon la taille de l’écran, sa surface d’exposition, sa situation sur l’écran, si le son est activé ou non par défaut etc… Le sujet est embryonnaire, il faut donc rentrer dans le détail technique pour détecter les (réelles) opportunités.

Values teste actuellement une solution française, nous vous partagerons les premiers enseignements prochainement…

Personnalisation et créativité

Les réseaux sociaux accélèrent leur discours sur l’adaptation des créations publicitaires à leur réseau : utiliser les bons codes, dans le fond et la forme, est une évidence sur le papier mais pas toujours réalisable pour des questions de délais, de coût…

A l’image de Snap ou Tik Tok qui peuvent aider à la réflexion sur ces sujets auprès des marques et leurs agences, nous pouvons créer des rdv spécifiques avec vous et votre agence de publicité. Anticiper les opportunités peuvent souvent aider à en trouver de nouvelles…

Difficile de résumer un évènement qui rassemble plus de 40 000 personnes, venant du monde entier, et des sujets très divers. C’est toujours très inspirant de sentir les tendances, comprendre ce qu’il se fait aussi à l’étranger, se poser les bonnes questions pour affiner notre vision… vivement 2024…

L’intelligence Artificielle fait le buzz […] concevoir des images ou vidéos, de manière automatisée et industrielle, pour plus de personnalisation, de rapidité, de contextualisation… On n’a jamais vu autant d’agences de création s’intéresser à l’informatique…