Focus
L'outil Glimpact
Parce que nous sommes une agence engagée, nous vous proposons de valoriser vos engagements grâce aux offres « responsables » des médias mais aussi d’optimiser vos campagnes selon les critères environnementaux établis par l’Ademe et la commission européenne.
Depuis 12 mois, la commission RSE de l’UDECAM présidée par Values travaille à la création d’un outil commun à toutes les agences membres de l’UDECAM pour mesurer l’empreinte environnementale des campagnes media de ses clients : Glimpact.
Pourquoi un outil commun ?
Un outil commun pour s’aligner sur la brique essentielle de la mesure et mettre nos forces au service des actions de réduction.
Un outil commun pour tendre vers plus de responsabilité dans notre secteur, en étant plus forts collectivement, et apporter notre part aux français·es et aux pouvoirs publics.
Pourquoi l’empreinte environnementale et non l’impact carbone ?
Dans un contexte où les règles des calculatrices carbone ne sont pas forcément bien établies, il existe un référentiel précis, défini par la Commission Européenne*, qui a donné lieu à des années de travail avec des scientifiques, c’est la méthode PEF (Product Environmental Footprint). Elle repose sur 2 piliers majeurs : l’Analyse du Cycle de Vie et le calcul de 16 catégories d’impact, incluant évidemment « le changement climatique » (ou empreinte carbone). C’est cette démarche qui a été retenue par l’UDECAM car elle repose sur un historique fort, une méthode complète et ambitieuse.
La méthode prend en compte l’ensemble du cycle de vie de la campagne media et ainsi :
- Création : Elaboration des campagnes -> Réunions, échanges de mails et autres fichiers, visioconférences, consommations de bureaux…
- Production : Production des supports de publicité (texte, vidéo…) et fabrication des supports physiques (journaux…)
- Médiatisation : Diffusion de la publicité sur les différents canaux par les régies
- Utilisation : Utilisation des équipements des cibles pour afficher le message publicitaire (smartphone, TV…)
- Fin de vie : Fin de vie des différents équipements utilisés (régie, utilisateur…) et fin de vie des supports physiques
Au sens des exigences de la méthode, nous devons définir une unité fonctionnelle qui représente la quantification de la fonction d’un produit/service à évaluer et permet la comparaison de tous les produits/services entre eux en ramenant leur empreinte environnementale à une unité commune.
L’unité appliquée aux campagnes médias est : Diffuser une publicité afin de toucher 1000 contacts
Pour calculer l’empreinte environnementale des campagnes médias, pour les comparer entre elles, pour mieux les eco-concevoir, nous pourrons tester les plans media a priori ou utiliser les bilans de campagne a posteriori grâce à notre outil.
Les critères à renseigner sont les mêmes que sur les bilans de campagnes :
- Durée de la campagne
- Médias en jeu
- Pays de diffusion
- Nombre de contacts / impressions
- Répétition
- Visibilité (taux de complétion)
- Type de fichier (vidéo / image…)
- Taille des fichiers
- Type de diffusion (Wifi/4G…)
- Device (mobile / tablette…)
La démarche lancée par l’UDECAM est exemplaire, en ce qu’elle initie une approche ambitieuse et collective de vraie transition écologique du marché. Les équipes de Glimpact sont extrêmement fières d’accompagner l’UDECAM dans ce projet précurseur et très structurant pour le secteur des médias. Le choix de la méthode PEF (Product Environmental Footprint), la plus aboutie et la plus exigeante pour la mesure de la performance environnementale est révélateur du haut niveau d’ambition de l’UDECAM pour cette démarche.