Une tribune de Patrick Gouyou-Beauchamps, Président de Values.media
Les dernières années ont été extrêmement riches dans notre industrie : technologie, média et data sont maintenant un seul et même sujet. Les attentes des annonceurs se sont donc largement amplifiées et nos métiers ont changé. Certains y voient un risque. J’y vois au contraire une formidable opportunité.
L’agence média a fortement évolué et n’est plus une « centrale d’achat », depuis bien longtemps. La fonction achat n’a d’ailleurs plus beaucoup de valeur économique, elle est devenue une simple commodité, un passage obligé pour activer les stratégies, mais n’est plus l’attente première de nos clients.
Quand les possibilités technologiques s’accroissent, mesure, analyse, stratégie et anticipation deviennent les valeurs ajoutées de l’agence média, les composantes essentielles du « Conseil », notre raison d’être.
Ainsi, l’agence média doit accompagner son écosystème au maximum : ses clients mais aussi ses partenaires, médias et technologiques. Nous devons assumer davantage notre rôle central dans la chaîne de valeurs et nos responsabilités, qu’elles soient économiques, sociétales et éthiques.
Les succès durables sont ceux fondés sur la confiance et l’échange. L’agence doit exprimer clairement sa vision, ses exigences et ses valeurs. Ce sera son élément de différenciation majeur dans un écosystème aux frontières plus fines que jamais.
Agence média, agence conseil, technologies…peu importe, l’annonceur cherche de la compétence et de la vision. Le marché n’est plus figé, les positions changent, affirmons les nôtres.
Cela demande courage et prise de risques pour assumer notre rôle central au cœur de notre industrie.
Le New Deal est donc celui des entrepreneurs et des visionnaires, ceux qui souhaitent s’engager.
Il y a beaucoup de talents dans nos agences en France pour affirmer nos différences, à nous de bâtir nos succès communs : pour nous, nos clients et nos partenaires qui adhèrent à nos valeurs.
Retrouvez l’article ici.